Les sentiers et vues de la plage du parc Tucker sont chers à bien des résidants de Saint John, et des efforts sont actuellement déployés afin de les rendre accessibles à tout le monde, y compris aux personnes ayant une incapacité et une mobilité réduite.
Selon B.J. MacDonald, membre de l’Association des loisirs du parc Tucker, un des objectifs clés consiste à rendre le parc Tucker accueillant et accessible pour que tous et toutes puissent en profiter. Le parc est situé dans le secteur nord de la ville et réputé pour ses vues préservées de la rivière Kennebecasis.
« Nous avons compris que nous devions apporter des améliorations au parc, et Capacité NB avait le savoir-faire nécessaire pour effectuer la meilleure évaluation de l’accessibilité, explique B.J. Maintenant que nous avons le rapport, nous avons un plan de match et nous pouvons, progressivement, faire les choses recommandées. Nous allons suivre le rapport afin de rendre le parc plus accessible. »
Capacité NB, par l’intermédiaire de Para NB, effectue gratuitement des évaluations de l’accessibilité des installations de sports et de loisirs, parcs, terrains de jeu, sentiers, plages, écoles, églises et bien d’autres encore afin de promouvoir un environnement vraiment inclusif pour les personnes à mobilité réduite.
Les évaluations sont fondées sur les normes les plus récentes et respectent ou dépassent tous les codes et règlements en vigueur au Nouveau-Brunswick. À la fin du processus d’évaluation, on fournit un rapport détaillant l’ensemble des constatations et des règlements applicables, ainsi que de possibles sources de financement pour les rénovations ou adaptations requises.
Selon B.J., l’évaluation de l’accessibilité du parc Tucker est « un document très important pour nous » qui servira à orienter les améliorations apportées de sorte que tout le monde puisse profiter de la beauté naturelle du site.
Entre autres recommandations, mentionnons une rampe vers la plage et des ajouts à la populaire plateforme d’observation afin qu’elle soit plus sécuritaire pour les personnes à mobilité réduite, des places de stationnement désignées supplémentaires, des toilettes portables accessibles et davantage de tables à pique-nique accessibles.
Jeff Sparks, résidant de Quispamsis qui se déplace en fauteuil roulant électrique, explique que les améliorations lui permettront, ainsi qu’à d’innombrables autres personnes, de mieux profiter du parc.
« L’accès à la plage me permettrait de profiter de la plage et des aires de pique-nique avec mes amis et ma famille, raconte Jeff. J’apprécie vraiment d’avoir la possibilité de sortir voir le parc Tucker et d’autres régions panoramiques de notre province. »
L’Association poursuit son travail en collaboration avec les trois ordres de gouvernement, y compris le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Ville de Saint John, afin de répondre aux besoins en matière d’accessibilité.
« Nous voulons que le parc Tucker soit un brillant exemple d’accessibilité. Nous voulons que les personnes en fauteuil roulant puissent aller directement à l’eau, sans obstacle sur leur chemin ni rampe qui obstrue la vue », précise Emilie Murphy, superviseure des services communautaires à la Ville de Saint John.
« Les gens ne protègent jamais ce qu’ils ne connaissent pas. Nous voulons donc amener les gens dans les forêts et sentiers et près de l’eau. C’est d’une importance capitale pour la durabilité de nos parcs. »