Prix Partenaire communautaire engagé : Michel Mallet
Le prix Partenaire communautaire engagé est remis chaque année à une personne ou à un organisme ayant fait à Capacité NB une contribution importante dont l’incidence a été positive pour les personnes à mobilité réduite, que ce soit sous forme de services, de soutien bénévole ou en nature ou d’élaboration de politiques ou de programmes gouvernementaux. Le lauréat de 2021-2022 est Michel Mallet.
Quand l’ouragan Dorian s’est frayé un chemin jusqu’à la plage Parlee, en septembre 2019, il a laissé l’une des principales destinations touristiques du Nouveau-Brunswick dans un état méconnaissable. Les marées avaient emporté le sable, il ne restait plus que le fond rocheux, plusieurs pieds sous les rampes d’accès.
Michel Mallet, gestionnaire du Parc provincial de la plage Parlee, y a vite vu une occasion de donner un coup de jeune au parc, d’en améliorer l’accessibilité et d’en faire à nouveau la fierté des résidants de Pointe-du-Chêne. Il a communiqué avec l’équipe de notre programme Para NB en novembre 2019; la vision de reconstruire le parc et d’y célébrer l’inclusion était née. Cette vision impliquait l’ajout d’un nouveau bloc sanitaire, l’amélioration de l’accès à l’eau pour les personnes de toutes capacités, la construction d’un terrain de jeu accessible et la célébration de l’accessibilité avec nos pairs de toutes capacités dans un délai de deux ans.
Malgré la pandémie qui nous frappait de plein fouet quelques mois plus tard, l’équipe de la plage Parlee a travaillé en partenariat avec Para NB afin de mener des évaluations de l’accessibilité dans tout le parc, et d’obtenir des conseils sur le bloc sanitaire et le terrain de jeu, de même que sur l’équipement disponible au parc, comme le tapis d’accès Mobi-matMD.
En juin dernier, nous avons tous et toutes pu célébrer l’immense travail accompli en assistant à l’inauguration à la plage Parlee. Des personnes de toutes capacités étaient présentes et ont pu visiter les nouvelles installations, accéder à la plage et prendre un bon repas pour célébrer. Ce n’était pas la fin de l’histoire, mais le début d’un nouveau chapitre, plus accessible pour tous et toutes. Depuis, nous avons reçu des appels de bénéficiaires de nos services qui en pleuraient de joie. Une personne a raconté comment ce projet lui avait permis d’avoir accès à l’eau pour la première fois depuis des décennies. Ce partenariat, né de la détermination de Michel, a également ouvert la voie à d’autres parcs provinciaux, qui ont pris des notes et lancé ce même processus avec notre programme Para NB et nos services d’évaluation de l’accessibilité. Levons notre verre aux obstacles éliminés et à la présence du Nouveau-Brunswick sur la liste des principales destinations touristiques au Canada.