Capacité N.-B. était heureux de remettre les prix Partenaire communautaire engagé en 2014:
Greg Thompson – Notre prix Partenariat d’entraide communautaire est remis annuellement à une personne ou une organisation dont la contribution à Capacité NB a été significative, que ce soit sous forme d’engagement, de don en nature ou de travail bénévole, ou encore à un programme gouvernemental ou une politique qui a eu un impact positif sur les personnes à mobilité réduite. Le lauréat du prix Partenariat d’entraide communautaire 2013-2014 est remis à Greg Thompson.
À la suite de pressions exercées par des groupes de personnes à mobilité réduite d’améliorer la règlementation sur l’accessibilité, le ministère de la Santé publique a invité Capacité NB, en 2010, à faire partie du très grand comité consultatif sur la sécurité du bâtiment – le mieux situé, croyait-on, pour diriger l’élaboration d’une telle règlementation au Nouveau-Brunswick. En tant que gestionnaire de projet au sein de ce ministère, Greg a rapidement réalisé qu’un petit groupe de travail serait nécessaire. Il a mis donc sur pied ce groupe, formé de représentants de Santé publique et de partenaires communautaires, dont Capacité NB. Ainsi allaient commencer trois années de recherche, de consultation, de rédaction et de labeur.
Greg a joué un rôle de premier plan dans les modifications proposées à la Loi sur l’urbanisme afin de moderniser et d’améliorer les normes de construction provinciales, assurant ainsi un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite. À l’automne 2013, en raison des changements survenus au ministère de la Santé publique et Greg ayant accepté un poste au sein du ministère de la Santé, on a cru que le projet allait stagner et que la nouvelle règlementation allait être retardée. Très engagé envers cette initiative, Greg a rapidement accepté de retourner à Santé publique pour assurer que les amendements à la Loi sur l’urbanisme seraient présentés au Parlement au printemps 2014, ce qui a été fait.
Les amendements proposés rendront obligatoire le respect de la règlementation en matière d’accessibilité pour toute nouvelle construction à la grandeur de la province; à l’heure actuelle, le respect de cette règlementation est sur une base volontaire. Cette règlementation permettra d’assurer que les bâtiments nouvellement construits sont plus accessibles et répondent aux besoins en matière de stationnements, entrées, toilettes, symboles d’accessibilité, passages extérieurs, embrasures de portes, portes, comptoirs de service et tablettes. Finalement, la nouvelle règlementation garantira à tous les Néobrunswickois que les bâtiments sont construits selon des normes appropriées et sécuritaires et que les personnes à mobilité réduite ont facilement accès aux installations, améliorant ainsi leur sécurité et leur qualité de vie. Résultat d’un effort collaboratif de même que de l’engagement et du leadership de Greg, les modifications historiques à la règlementation seront en vigueur dès le 1er janvier 2015.
Greg détient un baccalauréat ès arts de l’Université St Thomas, a servi au sein dans le Corps des transmissions des forces armées américaines, a été déployé en Asie du Sud-Ouest dans le cadre de l’opération Tempête du désert et, plus récemment, a travaillé pendant 12 ans au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il est récemment retourné au sein de la Sécurité publique, où il occupe un poste en analyse des politiques. Greg habite à Fredericton avec sa femme, Jennifer – ils sont mariés depuis 25 ans.