Mathieu Stever se souvient encore de cette journée de mars 2020 quand le confinement a été décrété en raison de la pandémie.
Il se souvient aussi que, à l’époque, on pensait pas mal tous que le confinement ne durerait que quelques semaines, puis que la vie reprendrait son cours normal.
Ce jour-là, Mathieu, gestionnaire du programme Para NB – Sport et loisirs, a regardé Haley Flaro, directrice générale de Capacité NB, et lui a dit qu’il n’avait aucune raison de cesser de travailler.
Bien sûr, il n’y avait plus de programmes de sports et de loisirs organisés nulle part vu les grandes préoccupations par rapport au virus de la COVID-19 et le peu qu’on en savait à l’époque.
Et bien sûr, Para NB a pour pierre angulaire un programme de prêt disposant de plus de 600 pièces d’équipement de sport et de loisirs passant constamment d’une école et d’un organisme sportif à l’autre.
Un confinement revient un peu à leur mettre des bâtons dans les roues.
Toutefois, Mathieu et ses collègues avaient des idées. Un confinement, ont-ils décidé, n’était pas le moment pour eux d’être inactifs, et c’était la même chose pour les bénéficiaires de leurs services.
Les membres de l’équipe de Para NB ont travaillé avec des entraîneurs personnels et des spécialistes de l’éducation physique afin de concevoir une série de 15 vidéos contenant des façons de rester actif à la maison à l’intention des élèves et des adultes.
Ils ont monté un catalogue d’équipement pouvant être prêté, des luges de hockey aux tricycles adaptés. Ils ont remodelé le site Web de Para NB.
Ils ont commencé à s’atteler à d’autres tâches possibles pendant un confinement, alors qu’ils ne passaient plus leur temps à voyager entre les écoles, les activités sportives et les conférences.
« Pas une seule journée nous avons pensé que nous n’avions rien à faire et que nous devions fermer, se rappelle Mathieu. Nous avons simplement décidé qu’il s’agissait d’une occasion à saisir. »
Les deux semaines du confinement initial sont tranquillement devenues deux années de pandémie, avec toutes les restrictions que cela implique, et ils ont malgré tout toujours trouvé plus de façons d’inciter les personnes à mobilité réduite à continuer de bouger, à rester en santé et à garder une vie active.
Près de 1 000 demandes de prêt d’équipement adapté ont été remplies pendant la première année de la pandémie.
En raison de l’isolement causé par la pandémie, des gens qui ne s’étaient jamais vraiment intéressés aux sports et aux loisirs devenaient actifs à la maison, ce qui a stimulé leur intérêt pour l’activité physique.
Vu l’importance qu’a pris la vie active, Mathieu et son équipe ont été occupés à effectuer des évaluations de l’accessibilité de parcs, de plages et de sentiers publics, travaillant entre autres avec les gouvernements afin de suggérer des façons de rendre leurs installations accessibles à tous et toutes.
Pour en savoir plus sur Para NB et son éventail de programmes et services, consultez son site Web ou téléphonez à Capacité NB, au 1-866-462-9555.