Le River Valley Community Centre, à Grand Bay, est une véritable ruche d’activités pour les enfants comme les adultes. Et il devrait maintenant être plus accessible que jamais pour les personnes ayant une incapacité et une mobilité réduite.
En effet, des travaux sont en cours afin d’apporter les améliorations recommandées par Capacité NB dans une évaluation récente en vue de rendre les installations récréatives plus accessibles pour tous et toutes.
« C’était génial. Les gens de Capacité NB sont venus ici et ont rédigé tout un rapport pour nous sur les choses qui doivent être changées », raconte Kelly Goddard, directrice générale du centre.
« Ils nous donnent les spécifications – à combien de pouces de tel ou tel truc, comment faciliter la vie des personnes ayant une incapacité pour qu’elles puissent profiter du centre », ajoute-t-elle.
Abi Watters, âgée de 9 ans et atteinte de paralysie cérébrale, regarde avec enthousiasme un entraînement de hockey au centre. Sa mère, JoAnn Watters, est heureuse des améliorations de l’accessibilité :
« Le corps d’Abi fonctionne peut-être différemment des autres, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’a pas les mêmes envies que tous les enfants de son âge. Elle veut jouer au hockey, elle veut jouer au basketball et au soccer. Elle veut participer aux activités communautaires », raconte JoAnn.
« Pouvoir créer des espaces où on peut faire ces choses plus facilement est un si grand pouvoir. Quand on a un problème de mobilité, le monde présente déjà tellement de défis. Je crois que, dans notre collectivité, il est vraiment important d’éliminer une partie de ces défis et obstacles afin de rendre les choses plus accessibles et inclusives pour tous et toutes. »
Capacité NB, par l’intermédiaire de Para NB, effectue gratuitement des évaluations de l’accessibilité des installations de sports et de loisirs, parcs, terrains de jeu, sentiers, plages, écoles, églises et bien d’autres encore afin de promouvoir un environnement vraiment inclusif pour les personnes à mobilité réduite.
Les évaluations sont fondées sur les normes les plus récentes et respectent ou dépassent tous les codes et règlements en vigueur au Nouveau-Brunswick. À la fin du processus d’évaluation, on fournit un rapport détaillant l’ensemble des constatations et des règlements applicables, ainsi que de possibles sources de financement pour les rénovations ou adaptations requises.
Selon Kelly, les deux toilettes près du hall principal du centre sont mises à niveau afin de permettre aux usagers d’accéder aux lavabos en fauteuil roulant, une rampe portable est maintenant utilisée dans l’aréna afin de faciliter l’accès au plancher, et un ouvre-porte automatique a été ajouté à l’entrée.
« C’était si simple de faire venir Capacité NB dans nos installations pour nous préciser toutes ces choses. Nous avons maintenant un rapport détaillé avec lequel travailler, nous pouvons cocher les améliorations apportées au fur et à mesure. »
Grâce à Capacité NB et à son rapport exhaustif, le centre a pu obtenir 10 000 $ du Fonds pour l’inclusivité dans les installations de loisirs afin de payer une partie des améliorations de l’accessibilité, souligne Kelly.
« C’était une excellente expérience, confie Kelly. J’apprécie tout ce que Capacité NB a fait pour nous aider à rendre nos installations plus accessibles. Davantage de gens devraient profiter des services offerts par Capacité NB. »