Selon Shanae Webb, la Bourse commémorative Paul C.J. LeBlanc, qu’on lui a remise récemment, l’a aidée à relever l’un des plus gros défis auquel elle est confrontée en tant qu’étudiante : conserver son logement.
Shanae, 26 ans, est dans les derniers mois de son programme de baccalauréat à l’Université St. Thomas, où elle fait une majeure en sociologie et une mineure en littérature anglaise. En plus de cette énorme charge de travail, elle est atteinte de dystonie, un trouble neurologique du mouvement qui entraîne des contractions involontaires des muscles, causant des mouvements répétés et des torsions du corps.
« La communication entre mon cerveau et mes muscles a des ratés, explique-t-elle. Mes muscles ne fonctionnent pas bien, alors j’ai toujours des spasmes et des tremblements. Ça implique beaucoup de douleur et d’insomnie, et il n’y a pas de remède. Ça nuit à ma capacité de prendre soin de moi. »
Capacité NB a remis à Shanae l’une des 2 bourses commémoratives Paul C.J. LeBlanc, d’une valeur de 1 000 $ chacune. Ces bourses s’adressent aux jeunes à mobilité réduite qui commencent ou reprennent un programme d’études postsecondaires en 2021-2022.
Capacité NB reconnaît que, trop souvent, les étudiants à mobilité réduite font face à des obstacles quand ils commencent leurs études postsecondaires. La Bourse commémorative Paul C.J. LeBlanc a pour objet d’alléger au moins une partie du fardeau financier qui y est associé.
La Bourse est offerte à la mémoire de Paul C.J. LeBlanc, décédé en 2021, qui était un fervent défenseur des personnes ayant une incapacité au Nouveau-Brunswick et du droit aux études pour tous et toutes.
« La Bourse m’a dépannée, car je n’arrive pas à travailler à temps plein, raconte Shanae. Elle m’a aidée à payer les comptes et à conserver mon logement. »
En plus de l’aider à payer ses dépenses courantes, Shanae a utilisé une partie de l’argent pour se payer des traitements d’acuponcture, qui réduisent ses douleurs.
Selon Shanae, Capacité NB lui a aussi donné un énorme coup de pouce en l’aidant à plaidoyer ses droits en espérant d’obtenir un supplément au loyer et en lui fournissant d’autre soutien, dont une équipe de soutien en santé mentale. Elle se dit toujours à risque de se retrouver sans toit.
« C’est ma plus grande source de préoccupation. »
Toute personne souhaitant soutenir la Bourse commémorative Paul C.J. LeBlanc peut faire un don à www.abilitynb.ca/faire-un-don/?lang=fr en précisant que le montant doit être affecté à la Bourse.