Thomas LeBlanc, 12 ans, mord dans la vie et aime s’amuser, surtout à vélo.
La déficience développementale dont il est atteint depuis la naissance le ralentit peut-être, mais il ne s’est jamais laissé abattre, affirme sa mère, Janny LeBlanc, de la résidence familiale à Shemogue, dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Thomas est heureux, a un excellent sens de l’humour et a presque toujours un beau grand sourire au visage.
À l’école, il reçoit l’aide de Josée Daigle, physiothérapeute, qui l’aide à rester stable et le protège quand il marche et se promène avec un tricycle spécialement adapté qu’on lui a acheté par l’intermédiaire de Capacité NB.
Non seulement Capacité NB a pu lui trouver le tricycle dans le cadre de son programme Para NB, mais elle a aussi collaboré avec Tom et sa famille afin de lui obtenir l’aide de spécialistes comme Josée.
« Ce que nous voulons, c’est améliorer la qualité de vie des gens comme Thomas qui ont une incapacité, explique Josée. Nous voulons aussi éviter que leur incapacité s’aggrave. »
Josée confie qu’il s’agit d’un travail très gratifiant, et qu’il n’y a pas un jour où elle ne sourit pas.
« Thomas a une belle personnalité. Il veut s’amuser et ne prend pas les choses trop au sérieux. »
Selon Josée, Capacité NB l’aide énormément dans son travail auprès des enfants. Elle souligne que l’équipement sportif adapté fourni à des enfants comme Thomas leur permet de faire du sport et d’effectuer l’exercice dont ils ont besoin pour améliorer leur santé en général et leur force.
« Grâce au nouvel équipement adapté offert par l’intermédiaire de Capacité NB, les enfants ayant une incapacité ne sont pas limités dans leurs activités sportives, précise-t-elle. Ils n’ont pas à se contenter d’être spectateurs; tout d’un coup, le vélo devient une activité suffisamment sécuritaire pour eux. C’est très gratifiant. »
Avoir le tricycle à son école de Cap-Pelé donne à Thomas la liberté de se promener dans les corridors et de s’amuser avec les autres enfants.
« Il aime se promener avec le tricycle, mentionne Janny. Il a tellement de plaisir quand ils le laissent se promener où il veut dans le gymnase. »