
Theresa MacLeod passait des jours et des jours à la plage l’été pour son travail de sauveteuse et monitrice de natation.
Puis un diagnostic de neurosarcoïdose, une maladie qui cause de l’inflammation dans le système nerveux, a tout changé : depuis cinq ans, Theresa a besoin d’un fauteuil roulant électrique pour se déplacer.
Ses journées à la plage étaient chose du passé. Du moins le pensait-elle.
C’est à ce moment qu’elle a entendu parler, par l’entremise de Capacité NB, des nouvelles installations à la plage Parlee pour accroître l’accessibilité, dont des tapis d’accès universel et des fauteuils roulants pour la plage.
La première fois qu’elle a utilisé les tapis et les fauteuils, plus tôt cet été, elle a pleuré.
« Je pouvais aller dans l’eau salée avec le fauteuil pour la plage. Je pouvais entrer dans l’eau et flotter. J’ai pleuré », raconte Theresa, 49 ans, qui réside à Moncton.
Un pot de sable et de coquillages à la fenêtre de sa cuisine lui rappelle cette journée.
« Le fait que cette plage me soit maintenant accessible a été une expérience tellement heureuse et réjouissante, poursuit-elle. C’était merveilleux. C’était fabuleux. Pouvoir aller sur le sable, puis dans l’eau, c’est extraordinaire. »
« Le fait que cette plage me soit maintenant accessible a été une expérience tellement heureuse et réjouissante. »
Theresa MacLeod
Theresa souligne que les tapis et le fauteuil rendent la plage plus accessible et agréable non seulement pour les personnes utilisant un fauteuil roulant ou une poussette, mais pour toutes sortes de personnes aux capacités diverses, comme les jeunes enfants et les personnes âgées, qui ont souvent de la difficulté à marcher dans le sable mou et profond.
Capacité NB conseille le gouvernement provincial afin de rendre les parcs provinciaux, comme le Parc provincial de la plage Parlee, plus accessibles.
Selon Brendan McGuire, coordonnateur de l’expérience des visiteurs et des programmes à Parcs Nouveau-Brunswick, les tapis d’accès universel et fauteuils roulants pour la plage sont un « merveilleux » ajout à la plage et sont très prisés.
« Nous ne pourrions pas en être plus contents, commente-t-il. Nous n’aurions pas pu faire autant de progrès en matière d’accessibilité sans Capacité NB et tout son soutien. »
Par l’intermédiaire de Capacité NB, Para NB offre un service d’évaluation de l’accessibilité, qui comprend des évaluations officielles des installations de sports et de loisirs, parcs, terrains de jeu et de camping, sentiers, plages, écoles, églises et bien d’autres encore afin de promouvoir un environnement vraiment inclusif pour les personnes à mobilité réduite.
D’autres améliorations de l’accessibilité ont été apportées à la plage Parlee, entre autres aux stationnements et aux toilettes, et les travaux se poursuivent, précise Brendan, ajoutant que l’expérience nourrira les futurs travaux d’amélioration de l’accessibilité dans d’autres parcs provinciaux.
Quand Theresa a commencé à se déplacer en fauteuil roulant, elle a présumé qu’elle ne pourrait plus jamais profiter de la plage.
« Ça me manquait, j’ai vécu un deuil, raconte-t-elle. Mais une telle renaissance est vraiment excitante. »