Après des années à se battre contre des problèmes de santé chroniques et de mobilité, Tammy Button, de Saint John, peut à nouveau s’adonner à la couture et au tricot, qui l’aident à se détendre et à apprécier les petits plaisirs de la vie.
Tammy, 57 ans, est mère monoparentale et bénéficiaire de l’Aide sociale. Une série d’accidents de la route, aggravés par des troubles de santé de longue date, dont une forme rare de fibrose kystique, la laissent incapable de travailler et vulnérable aux pièges de la pauvreté.
« C’est une lutte constante », commente-t-elle, se rappelant la longue liste de problèmes de santé qui l’a affectée, d’une blessure au dos et de problèmes aux genoux à une neuropathie qui lui rend la marche et l’utilisation de ses mains difficiles.
« J’ai encore mal aux mains, mais l’an dernier, ma sœur m’a donné une machine à coudre, et Capacité NB m’a procuré quelques livres de patrons et de la laine et du tissu. Je me suis donc remise à coudre et à tricoter. Je suis vraiment lente et ça reste vraiment difficile, mais ça me revient et mes mains s’y réhabituent. »
Capacité NB a également aidé Tammy à obtenir un ordinateur portable pour qu’elle puisse apprendre de nouvelles techniques de couture en ligne.
Elle dit être contente, car elle a une grosse famille et peut maintenant fabriquer des cadeaux pour les anniversaires et les fêtes. Elle produit déjà des chandails, des foulards, des mitaines et des pantoufles.
« La laine est tellement chère aujourd’hui, poursuit-elle. Je reçois du matériel pour la couture par l’intermédiaire de Capacité NB, et ça m’aide tellement. C’est comme s’ils étaient là, dans le coin, à me donner un coup de main. »
Selon Tammy, Capacité NB l’a aussi aidée à conserver son appartement, par l’intermédiaire d’Habitation NB, après le départ de sa fille. Elle explique que c’est un bon emplacement, car il y a un arrêt d’autobus juste devant son immeuble, ce qui facilite ses déplacements.
« Je crois que Capacité NB est un organisme super qui essaie vraiment d’améliorer la vie des gens comme moi. Je suis très reconnaissante. »