Susan Cassidy aime sortir par temps doux.
Un nouveau sentier dans sa collectivité de Hanwell, tout près de Fredericton, aide les personnes à mobilité réduite comme elle à profiter de la marche en nature.
Mme Cassidy, ancienne mairesse de Hanwell, est atteinte d’une affection rachidienne et utilise une marchette pour rester stable et marcher plus facilement.
Un tout nouveau tronçon du sentier d’environ 5 km de Hanwell est revêtu d’un composé de caoutchouc spécial sur lequel il est facile de se déplacer et qui est extrêmement sécuritaire en cas de chute.
« Ça facilite les choses non seulement pour les personnes à mobilité réduite comme moi, mais aussi pour les gens qui promènent leurs enfants dans des poussettes et des voiturettes », dit-elle en parlant du nouveau tronçon d’environ 700 mètres.
Mme Cassidy aime aussi le circuit d’entraînement Benchfit de Trekfit, installé de façon stratégique dans le secteur. Elle explique que les bancs peuvent servir à se reposer, mais qu’ils font également partie d’un circuit d’entraînement où des panneaux expliquent des exercices de différents niveaux qu’on peut y faire.
Le tronçon, ouvert en septembre, a été rendu possible grâce à une subvention de 300 000 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Par l’intermédiaire de son programme Para NB, Capacité NB a effectué gratuitement une évaluation de l’accessibilité du plan du sentier avant son aménagement, un service offert pour les installations de sports et de loisirs, parcs, terrains de jeu, sentiers, plages, écoles, églises et bien d’autres encore afin de promouvoir un environnement vraiment inclusif pour les personnes à mobilité réduite.
Cela fait partie du plan de la collectivité, qui souhaite rendre les immeubles et les installations de loisirs du coin accessibles à tous et à toutes. Terri Parker, greffière-trésorière de Hanwell, explique que les fonctionnaires municipaux espèrent que les installations de Hanwell recevront la certification or de la Fondation Rick Hansen.
« Quand nous construisons quelque chose, nous avons une excellente occasion de nous assurer d’être entièrement accessibles, précise Mme Parker. C’est tellement plus simple de le faire dès le début plutôt que d’essayer d’intégrer le concept plus tard. »