« C’est une toute nouvelle vie et un tout nouveau monde pour moi. Je suis une nouvelle personne. »
– Stan Howe
À 79 ans, Stan Howe a l’impression de revivre.
Fin 2017, l’homme de Fredericton était dans sa cour arrière quand il a ressenti une forte douleur dans sa jambe. Elle a passé, et il n’y a pas trop repensé.
La journée suivante, par contre, elle est revenue – et cette fois, il s’est effondré. Des amis l’ont aidé à se rendre à la voiture pour l’amener à l’hôpital.
Il a vite découvert qu’un caillot sanguin allait lui coûter sa jambe.
Il a été en réadaptation plus de deux ans. Une jambe artificielle lui aurait permis de progresser, mais il ne pouvait pas se le permettre, et ses efforts pour obtenir du financement du gouvernement provincial stagnaient.
C’est alors qu’il a communiqué avec Capacité Nouveau-Brunswick afin de vérifier s’il pouvait y obtenir de l’aide. Rebecca, conseillère en réadaptation, a tenté de présenter une nouvelle demande en son nom dans le cadre du Programme prothétique des Services de santé du ministère du Développement social.
La demande a été rejetée parce qu’il vivait dans le sous-sol de la résidence de son ex-femme – le Ministère a établi qu’elle l’aidait sûrement financièrement.
Rebecca s’est interposée et a milité pour qu’on fasse une exception dans son cas : il était manifeste qu’ils ne vivaient pas ensemble. Éventuellement, le Ministère a approuvé le financement de la prothèse, que Stan a reçue en mars 2021.
Rebecca a aussi aidé Stan à obtenir le Crédit d’impôt pour personnes handicapées du gouvernement fédéral.
« Capacité Nouveau-Brunswick a tout fait pour m’aider. Ils m’ont énormément aidé », explique Stan.
Bien qu’il ait bien du chemin à parcourir avant de vraiment s’habituer à sa prothèse, il bénéficie déjà d’une toute nouvelle autonomie, confiance et liberté.
« C’est une toute nouvelle vie et un tout nouveau monde pour moi. Je suis une nouvelle personne. Je ne peux demander plus que la santé et la vie. »
Depuis 65 ans, Capacité Nouveau-Brunswick défend les droits des personnes à mobilité réduite dans la province.
Vous pouvez nous aider à aider plus de gens comme Stan à revivre.