Il a fallu quelques années pour que ça prenne forme, mais Peter Pipes profite maintenant de sa liberté retrouvée grâce à la nouvelle rampe pour fauteuil roulant installée chez lui, à Riverview.
Pendant plus de trois ans, Peter était grosso modo prisonnier dans sa maison en raison d’escaliers qu’il ne pouvait pas manœuvrer. Il se déplace en fauteuil roulant en raison de problèmes à la colonne et aux nerfs causés par un caillot sanguin à la suite d’une chirurgie.
Maintenant, avec l’aide de Capacité NB, une rampe en bois d’une valeur de 7 000 $ a été aménagée chez lui, et Peter peut de nouveau sortir dehors. Les fonds nécessaires sont venus d’un programme d’Aide au logement pour les personnes ayant un handicap du ministère du Développement social.
« Ça me permet de sortir de la maison, explique-t-il. Je ne pouvais pas le faire avant en raison des escaliers. Mais maintenant, je peux sortir dehors, amener les chiens au parc ou aller faire les courses. Ça me permet de changer d’air. »
Sa femme, Sheona, raconte que le processus a pris quelques années et semblait parfois embourbé dans la paperasse. Mais une fois que Capacité NB s’est mis de la partie, tout a déboulé, et ils ont pu avoir la rampe.
« Oui, en arriver là a été vraiment difficile. Mais nous y sommes maintenant, et c’est génial », poursuit-elle.
« Capacité NB a été d’une grande aide pour traverser l’embâcle devant lequel nous nous retrouvions. »
L’incapacité de Peter s’est installée progressivement et, au début, il pouvait se déplacer à l’aide d’une marchette. Il y avait également une vieille rampe toute croche derrière la maison, mais lorsque Peter s’est affaibli et a dû passer à un fauteuil roulant, elle est devenue inutilisable.
Peter et Sheona avaient tous les deux de la difficulté à gérer le manque de mobilité de Peter, et son isolement dans la maison.
« Il se sentait mal, parce que j’en faisais tellement et il avait l’impression de ne pas pouvoir aider, se souvient Sheona. Pouvoir sortir ensemble nous manquait. Mais ma plus grande crainte, c’était un incendie. Ça me tourmentait sans cesse. Maintenant que nous avons la rampe, je ne suis plus aussi inquiète. »