« Dans notre famille, nous savons que nous avons un organisme vers qui nous tourner quand nous avons besoin d’aide. Ça fait une énorme différence dans notre vie. »
– Nadim Alkurdi
Dire que la vie réservait des épreuves à Nadim Alkurdi est un euphémisme.
Au début de la trentaine, Nadim s’adapte encore à sa nouvelle vie au Canada après avoir quitté une Syrie déchirée par la guerre avec sa famille et s’être installé dans la région de Fredericton il y a un peu plus de cinq ans. Nadim est atteint de dystrophie musculaire et se déplace en fauteuil roulant.
L’arrivée de Nadim au Canada en tant que réfugié lui a demandé – en plus d’avoir eu à apprendre l’anglais, à s’adapter à un climat beaucoup plus froid et à faire sa place au sein d’une culture différente – de trouver un emploi, un logement et un moyen de transport adaptés à sa mobilité réduite.
« L’association multiculturelle ici, à Fredericton, m’a mis en contact avec Capacité NB, et ça m’a beaucoup aidé, se rappelle Nadim. C’était très difficile pour nous au début, dans ce nouveau pays. Ils nous ont aidés à obtenir l’information et les programmes dont nous avons besoin. »
Selon Nadim, sa famille et lui apprécient la paix et la stabilité de leur nouveau chez-soi, comparativement au pays troublé qu’ils ont laissé derrière et qui est malmené par une guerre civile aux multiples belligérants depuis une décennie
Nadim explique que les possibilités pour lui en Syrie étaient extrêmement limitées. À Fredericton, il a pu trouver du travail en informatique, avec l’aide de Capacité NB. Il précise que trouver un logement accessible constitue un défi – son frère cadet, Raslan, est aussi atteint de dystrophie musculaire –, et que Capacité NB l’a aidé dans ses recherches.
« Ce soutien est tellement important, continue Nadim. Dans notre famille, nous savons que nous avons un organisme vers qui nous tourner quand nous avons besoin d’aide. Ça fait une énorme différence dans notre vie. »