Christine et Patrick savent que leur fils, Malik, est prêt à relever tous les défis – qu’il s’agisse de courser avec son fauteuil roulant, d’essayer le hockey sur luge ou de rassembler ses forces en vue des tests médicaux exigés par le cancer de la colonne contre lequel il se bat depuis qu’il est bébé.
Malik avait tout juste deux mois quand il a subi une longue et complexe chirurgie afin de retirer une grosse tumeur de sa colonne au Centre de santé IWK, à Halifax.
C’était le point culminant de journées d’anxiété pour Christine et Patrick, alors que bébé Malik luttait contre des complications médicales découlant de la tumeur cancéreuse extrêmement rare.
« Il y a seulement trois ou quatre autres cas du genre dans le monde, explique Christine. C’est un cancer qui évolue lentement et qu’on voit généralement chez des enfants plus vieux, pas chez des bébés, et d’habitude, il se développe dans le crâne, pas dans la colonne. Au début, les médecins n’étaient pas certains de ce qu’ils pourraient retirer, mais ils ont finalement pu enlever toute la tumeur. »
La famille de la région de Moncton savait que Malik ne serait pas capable de marcher, mais ses limitations physiques ne peuvent rien contre son énergie et son sens du plaisir, y compris son intérêt pour le hockey.
Grâce à Capacité NB, il peut maintenant utiliser une petite luge de hockey quand les conditions s’y prêtent.
« C’est encore nouveau pour lui, mais c’est tellement mieux que l’année d’avant, parce que nous n’avions rien », confie Christine.
« Ce sera tellement mieux pour lui de pouvoir bouger davantage. Il aime jouer au hockey et s’intéresse beaucoup aux sports. Je sais que Capacité Nouveau-Brunswick sera là pour nous aider avec l’équipement et d’autres programmes au fil du temps. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir Capacité Nouveau-Brunswick. »
Christine raconte qu’un de ses voisins a une patinoire que Malik peut utiliser dans sa cour. Dernièrement, ils sont aussi allés à l’aréna avec la luge, et Malik a eu énormément de plaisir à frapper la rondelle sur la patinoire.
« Comme tous les enfants, il aime être au grand air et s’amuser », dit-elle.