Il y a une décennie, Larry Simpson n’aurait jamais imaginé se retrouver en fauteuil roulant, mais le fonctionnaire à la retraite sait bien que les circonstances peuvent changer.
Larry est atteint de myosite à inclusions, un trouble dégénératif rare qui entraîne une faiblesse musculaire qui s’aggrave progressivement et endommage les muscles.
« En gros, le système immunitaire se retourne contre les muscles et se met à les consumer, précise Larry, qui habite dans la région de Fredericton. Ce n’est pas très courant, et personne ne sait ce qui cause ça ni comment le guérir. »
« Dans mon cas, ça a commencé il y a dix ou douze ans. J’ai d’abord attribué la faiblesse au vieillissement. Il a fallu trois ou quatre ans avant d’établir le diagnostic. À la maison, j’utilise encore une marchette… mais pour sortir, j’ai besoin du fauteuil roulant. »
Même si sortir était un problème au début, Larry a maintenant une fourgonnette adaptée à son fauteuil roulant grâce à l’aide financière du Programme de véhicules adaptés, offert par l’intermédiaire de Capacité NB.
Le système automatisé de sa fourgonnette comprend une rampe qui se déploie sur le côté du véhicule. Il roule dans le véhicule avec son fauteuil, puis se retourne pour l’arrimage.
« C’est un dispositif vraiment efficace côté temps, et ça me permet de sortir et de voir plus de choses. Avant, je me débrouillais pour rentrer dans notre véhicule régulier, mais c’est devenu de plus en plus difficile, puis presque impossible. »
Larry fait l’éloge du Programme de véhicules adaptés, qui a rendu sa fourgonnette plus abordable. Elle lui permet, explique-t-il, de préserver sa mobilité et de participer à la vie communautaire.
Selon lui, Capacité NB a facilité et accéléré l’accès au Programme – « c’est quelque chose que j’apprécie, en tant qu’ancien fonctionnaire ».