Kaitlyn Layden sait utiliser ses talents d’oratrice et de rédactrice pour défendre ses droits et intérêts et ceux des autres.
La résidante de Saint John est atteinte de paralysie cérébrale et se déplace en fauteuil roulant, mais elle ne laisse pas les difficultés physiques l’empêcher de s’exprimer sur l’accessibilité au Nouveau-Brunswick et bien d’autres enjeux.
Kaitlyn compte sur Capacité NB pour l’aider à s’orienter parmi l’aide et le soutien disponibles au Nouveau-Brunswick.
Quand Kaitlyn a eu l’occasion d’obtenir un contrat pour travailler au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à titre d’adjointe à la recherche, en plus d’y prodiguer des conseils sur les enjeux liés à l’accessibilité, une facilitatrice de transition a pu l’aider à aller jusqu’au bout.
La facilitatrice a aidé Kaitlyn à fignoler son curriculum vitæ et sa lettre d’accompagnement, et on lui a fait une offre. Comme le poste nécessitait une subvention salariale, la facilitatrice de Kaitlyn l’a mise en contact avec Travail NB et un conseiller en matière d’emploi qui a pu lui obtenir la subvention.
« Je me fie vraiment sur Capacité NB pour ses ressources et ses connaissances sur ce qui est disponible », explique Kaitlyn.
« Je suis très chanceuse de pouvoir appliquer l’optique des personnes ayant une incapacité au travail. Il existe des subventions pour l’accessibilité que beaucoup de milieux de travail ne connaissent pas, et je peux les aider à combler ces lacunes. Mais quand je ne sais pas quelque chose, je peux consulter Capacité NB et demander quelles sont les ressources pour un problème donné. »
Kaitlyn rédige souvent des articles pour la COOP Média NB et est membre de Toastmasters, où elle peaufine ses compétences en communication orale. Parmi les sujets abordés dans ses articles et allocutions, mentionnons les lacunes des programmes d’aide sociale provinciaux, le cycle de la pauvreté et la crise du logement.
C’est d’ailleurs ses textes forts et réfléchis sur les enjeux touchant les personnes ayant une incapacité qui ont d’abord attiré l’attention de son employeur actuel, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.
« Je trouve ça très thérapeutique, précise-t-elle. Une situation me fâche, et ça devient une allocution ou un article, parfois les deux. »