À l’approche de la fin des études secondaires de son fils, Shelley Steeves a vu ses inquiétudes s’amplifier : à quoi ressemblerait son avenir?
Son fils, Joe Steeves, est atteint de paralysie cérébrale et travaille à relever les défis sur le plan de la mobilité et de la dextérité qui sont inhérents à cette incapacité.
Shelley était habituée d’être toujours là pour l’aider quand il en avait besoin, mais avec l’arrivée de l’âge adulte, elle savait que cela changerait bientôt.
Un appel à Capacité NB a calmé ses inquiétudes et aidé Joe à découvrir qu’il pouvait gagner sa vie en faisant quelque chose qu’il aime.
« C’est la meilleure chose qui pouvait t’arriver », dit Shelley pendant qu’ils discutent ensemble de son cheminement.
« Tu n’aurais pas les connaissances, l’expérience professionnelle, la confiance ni cette amélioration de tes aptitudes sociales sans l’aide de Capacité NB. »
Six mois plus tôt, Shelley décrochait le téléphone en quête du soutien et des programmes accessibles à Joe en tant que jeune adulte qui essaie de se façonner un avenir.
Un programme de stages coopératifs de l’école secondaire de Riverview lui a fait connaître le travail chez MacArthur’s Nurseries, où il s’est découvert une passion pour le jardinage, en plus d’apprécier la chaleur et la gratification d’un milieu de travail empreint de sollicitude et inclusif.
Capacité NB lui a suggéré que, une fois ses études secondaires terminées, il serait un bon candidat pour Access Ability, un programme de subvention salariale financé par Service Canada et administré par le Centre d’entrepreneuriat de l’Université Saint Mary’s (SMUEC).
Ce programme lui a permis de continuer de travailler chez MacArthur’s Nurseries, où il a tellement impressionné qu’on lui a offert un emploi permanent. Pendant une période de chômage saisonnier, de sa propre initiative, Joe a trouvé un autre emploi à la ferme Diddley-Squash, à Salisbury.
Ses aptitudes et sa confiance ont pris leur envol. Il a appris à travailler de manière autonome et pris conscience de la liberté que lui apporte le fait de faire seul l’aller-retour au travail. Il a même commencé sa propre serre et pergola à la maison.
« Je grandis tous les jours, et c’est Capacité NB qui a planté la graine, raconte Joe, maintenant âgé de 19 ans. Ils m’aident tellement dans tout ce cheminement. C’est tout simplement génial. »
“I’m just growing every day and Ability New Brunswick planted the seed,” says Joe, now 19. “They’ve helped me so much through this whole journey. It’s just been terrific.”