Alvin Arsenault est très impressionné par les progrès technologiques qui aident sa femme à sortir de la maison.
Il est aussi impressionné par la façon dont Capacité NB lui a permis d’avoir accès à de l’équipement de pointe pour son véhicule afin de faciliter les déplacements de sa femme, qui utilise un fauteuil roulant.
En 2022, Alvin a présenté une demande dans le cadre du Programme de véhicules adaptés de Capacité NB afin d’obtenir un dispositif LINK pour siège d’auto de l’entreprise québécoise Adapt Solutions, qui se spécialise dans l’équipement automobile accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants, tel que des systèmes de transfert et de levier pour fauteuils roulants.
« Le dispositif LINK a été installé du côté passager; grâce à lui, le siège sort du véhicule et descend presque jusqu’au sol, puis le passager s’assoit dessus et le siège remonte et reprend sa place dans le véhicule. C’est assez incroyable », explique l’homme de Moncton.
« Doris l’adore. Il lui permet de sortir de la maison. Je l’aide juste à s’asseoir dans le siège, puis on le fait remonter dans le véhicule avec la télécommande. »
Le Programme de véhicules adaptés aide les gens à obtenir une aide financière pour l’acquisition et l’installation de dispositifs d’accessibilité pour leur véhicule. Le Programme couvre un maximum de 80 % du coût des dispositifs d’accessibilité admissibles pour un véhicule neuf ou un véhicule existant, jusqu’à concurrence de 8 000 $.
Selon Alvin, cette aide a été très précieuse, puisque Doris et lui sont des personnes âgées et ont un revenu fixe.
« Les gens de Capacité NB ont été très gentils et nous ont si bien traités, raconte-t-il. Je recommande à tout le monde qui a besoin d’aide de communiquer avec eux, ils vont tout faire pour donner un coup de main. »