Prix Ambassadeur de l’année : Garry Stokes
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne associée à Capacité NB qui s’est illustrée comme une représentante efficace de notre organisme, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Garry Stokes, de Moncton, est l’un des lauréats de 2016-2017.
Garry worked in the construction trade, and was the Garry a œuvré dans l’industrie de la construction pendant plus de trente ans à titre de propriétaire et directeur général de G.O.S. Renovations Ltd. Au cours de cette période, il a réalisé nombre de projets de rénovation avec Habitation NB et Habitat pour l’humanité, y compris des réparations et rénovations dans les logements de personnes âgées et ayant un handicap. Il est fier d’avoir donné de son temps à des anciens combattants et à des personnes âgées, soit en soufflant la neige de leur cour ou en faisant de petites tâches ménagères pour eux. Poussé à la retraite par un handicap, Garry a trouvé une autre façon d’aider les membres de sa collectivité : sa voix puissante. Il continue de défendre avec force et passion les personnes ayant un handicap dans sa collectivité. Il n’est pas rare d’entendre que Garry a signalé à la municipalité un trottoir non accessible, puis fait pression jusqu’à ce qu’on remédie à la situation. On peut aussi le voir dans la collectivité en train de discuter avec les autres pour les inciter et les habiliter à se faire entendre et à trouver le courage de se prévaloir des ressources dont ils ont besoin. Garry aime échanger et participer à des activités comme la consultation Canada accessible, tenue en mars par Capacité NB; il était aussi l’un des participants à notre projet My Aging Story, mettant en vedette des aînés néo-brunswickois à mobilité réduite qui sont des exemples de persévérance et d’autonomie. Garry a aussi représenté notre organisme dans le dépliant des services communautaires de Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, de même que dans le cadre de notre campagne I am.
Félicitations, Garry!
Prix Ambassadeur de l’année : Jeremy Murray
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne associée à Capacité NB qui s’est illustrée comme une représentante efficace de notre organisme, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Jeremy Murray, de Willow Grove, est l’un des lauréats de 2016-2017.
Jeremy Murray is an emerging New Brunswick Jeremy est un documentariste néo-brunswickois de la relève et un client de Capacité NB. Il est actuellement inscrit au baccalauréat ès arts – Arts médiatiques et cultures de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), avec une majeure en production cinématographique, en plus d’être un activiste de longue date pour les droits des personnes ayant un handicap. À bien des égards, Jeremy utilise son travail de cinéaste pour sensibiliser les gens aux questions d’accessibilité et d’équité pour les personnes ayant un handicap. Jeremy est atteint de paralysie cérébrale depuis la naissance; il estime que, vu les limites que l’on croit associées à un handicap, il a un regard unique sur la vie et la réalisation de films. Ses créations prennent diverses formes, que ce soit des courts métrages ou des baladodiffusions. Il a lancé et produit une baladodiffusion appelée le DATT Show (Disability and Assistive Technology Today).
Jeremy est toujours là pour défendre les personnes ayant un handicap et leurs droits et intérêts et pour favoriser le changement. Ambassadeur de Capacité NB, il figure dans les publications sur le programme Transition NB et donne des conférences aux diverses activités de l’organisme. Pendant ses études au campus de Fredericton de l’UNB, il a milité pour le transport adapté et parlé en notre nom à la presse à plusieurs reprises. Membre estimé de l’équipe de consultation du programme Transition NB, il a été très actif dans les dossiers d’accessibilité sur le campus.
Merci, Jeremy, et félicitations!
Prix Ambassadeur de l’année : Wilfred Torunski
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne associée à Capacité NB qui s’est illustrée comme une représentante efficace de notre organisme, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Wilfred Torunski, de St. Stephen, est l’un des lauréats de 2016-2017.
« Wilf » est la preuve vivante que l’optimisme peut changer bien des choses. Surtout dans une situation critique comme celle qu’il a vécue en 2006 : « Ma colonne vertébrale, de la pointe jusqu’à la vertèbre T2, était complètement infectée. » Il avait seulement 64 ans à l’époque. Sa réaction? « Dieu merci, je suis en vie. »
Wilf a été élu au conseil d’administration de Capacité NB en juin 2014, et joue depuis un rôle actif au sein de l’organisme; il représente les personnes ayant un handicap au sein du conseil, partage son histoire et son expérience avec les autres et milite localement en faveur de l’accessibilité.
Il prône aussi l’activité physique et mentale. En plus de siéger au sein de divers conseils d’administration, Wilf est membre du chœur de l’église, jardine et est un avide consommateur de journaux. Sa femme, Donna, et lui donnent en outre des séances d’exercices adaptés pour les personnes âgées ayant un handicap; mariés depuis 25 ans, ils se complètent à merveille : « Si Donna n’était pas là, je ne serais pas aussi actif. »
Il invite les personnes âgées à aborder leur mobilité réduite avec optimisme : « Ne vous apitoyez pas sur votre sort; dites-vous plutôt que vous avez la chance d’être en vie. »
Félicitations, Wilf!
Prix Excellence en bénévolat : Beth Wallace
Notre prix Excellence en bénévolat est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant fait preuve d’une initiative et d’un leadership exceptionnels dans ses activités bénévoles au sein de Capacité NB. Beth Wallace est l’une des lauréats de 2016-2017.
En 2015-2016, Capacité NB a organisé deux activités de financement majeures : son seizième Festin dans le champ, et le gala célébrant son soixantième anniversaire. Beth a été la première à s’inscrire comme bénévole aux deux activités, mais notre relation avec elle avait commencé bien avant. Nous avons rencontré Beth en 2009, alors qu’elle était membre du comité de planification du Festin dans le champ. Depuis, nous nous targuons de la compter parmi nos ressources les plus précieuses : nos bénévoles. Après plus de vingt activités de financement de toutes envergures, nous savons que nous pouvons toujours nous fier à elle pour illuminer l’ambiance de son sourire et de son optimisme. Et son engagement envers Capacité NB ne se limite pas à sa participation active aux activités : elle donne à l’organisme, partage les possibilités de bénévolat, suit ses comptes sur les réseaux sociaux et fait la promotion de son travail dans la région de Fredericton. Beth est plus qu’une bénévole : c’est une amie de Capacité NB et des personnes qui bénéficient du soutien de l’organisme.
Félicitations, Beth!
Prix Excellence en bénévolat : Carl Constantine
Notre prix Excellence en bénévolat est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant fait preuve d’une initiative et d’un leadership exceptionnels dans ses activités bénévoles au sein de Capacité NB. Carl Constantine est l’un des lauréats de 2016-2017.
Carl siège au conseil de Capacité NB depuis plus de 30 ans. Au fil des ans, il en a été trésorier et membre sans fonction, entre autres, et il a rarement raté une réunion.
Carl is a kind and passionate volunteer. During the Carl est un bénévole aussi aimable que passionné. Dans les années 1970, Capacité NB (alors connue comme la section du Nouveau-Brunswick de l’Association canadienne des paraplégiques) incitait ses membres à faire du sport en les faisant profiter de son leadership et de son expérience sur le terrain. À l’époque, Capacité NB a contribué à la fondation de l’Association des sports en fauteuil roulant du Nouveau-Brunswick de même que de nombreux clubs de sports et loisirs municipaux et régionaux dans la province, et Carl a joué un rôle essentiel à cet égard. Carl croit dans l’importance d’être actif et d’offrir des possibilités de sports et loisirs adaptés, et est un grand défenseur du programme Para NB – Sport et loisirs. Il fait en outre profiter l’organisme de son expérience en comptabilité, en plus d’en être un gestionnaire et un administrateur dévoué.
Merci, Carl, d’être un véritable champion pour Capacité NB!
Prix Para Sport et loisirs : Bernard Lapointe
Bernard Lapointe est animé d’une farouche détermination et adore la compétition. Après une blessure, il s’est donc lancé dans les sports adaptés. Être actif (et compétitif) formait une trop grande partie de son identité pour y renoncer.
Voici quelques-unes des réalisations de Bernard en 2016-2017 :
- Deux médailles de bronze au FZ Forza Irish Para-Badminton International 2017 (juin 2017)
- Une médaille d’argent au IVe Championnat panaméricain de parabadminton (décembre 2016)
- Une médaille d’or à l’Omnium international de parabadminton de la Colombie (décembre 2016)
- Une médaille d’or au Championnat canadien de parabadminton (mai 2016)
- Une cinquième place aux Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant (novembre 2016)
- Depuis le 13 juillet 2017, il occupe le septième rang du classement de la Fédération mondiale de badminton (un sommet chez les hommes en simple au Canada).
Bernard est bénévole afin de transmettre sa passion pour le tennis en fauteuil roulant et ses habiletés; il est un mentor pour les personnes à mobilité réduite qui veulent s’adonner à des activités sportives et de loisirs.
Félicitations, Bernard, et bonne continuation!