Prix Excellence en bénévolat : Gillian Hoyt-Hallett
Notre prix Excellence en bénévolat est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant fait preuve d’une initiative et d’un leadership exceptionnels dans ses activités bénévoles au sein de Capacité NB. La lauréate de 2017-2018 est Gillian Hoyt-Hallett.
De retour au Nouveau-Brunswick après un séjour en Alberta, Gillian est devenue membre du conseil d’administration de Capacité NB en avril 2013 et y a rapidement assumé des postes importants, dont ceux de vice-présidente et de présidente. Le jour, Gillian est directrice administrative du Centre de réadaptation Stan Cassidy. Elle dirige les activités et l’administration quotidiennes du Centre, en plus de superviser la planification et le développement des secteurs des services pour les adultes et les enfants et des technologies d’aide. Gillian est ergothérapeute agréée. Elle détient un baccalauréat en sciences de l’Université Queen’s et une maîtrise en sciences de l’Université Dalhousie.
Gillian a une expérience riche qui englobe tant les secteurs de la santé et de la mobilité que ceux de la gouvernance, de la planification et de la gestion du rendement. Membre active et engagée du conseil d’administration, elle a encadré notre directrice générale avec le même dynamisme.
Ses collègues au conseil d’administration n’ont que de bons mots pour elle :
« Elle a une présence posée et pleine de grâce. »
« De ce que je connais de Gillian, c’est une personne très courtoise, amicale et pleine de sollicitude, bref quelqu’un dont on peut être très fier. »
« Elle a tenu la barre avec beaucoup de discipline et d’assurance pendant des négociations difficiles avec le gouvernement, ce qui a donné des résultats positifs. »
« Gillian, c’est une bâtisseuse, une réseauteuse et l’incarnation des valeurs fondamentales de Capacité NB dans tout ce qu’elle fait. »
« Y’en a pas deux comme elle pour mener une réunion. »
Merci, Gillian, pour l’expérience, le temps, les efforts de mentorat et la passion que tu partages avec Capacité NB.
Ambassadeurs de l’année : T.J. Harvey et Courtenay Brennan
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne associée à Capacité NB qui s’est illustrée comme une représentante efficace de notre organisme, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. T.J. Harvey et Courtenay Brennan, du comté de Carleton, sont deux des lauréats de 2017-2018.
Thomas J. (T.J.) Harvey est député fédéral de Tobique-Mactaquac. Champion infatigable des dossiers de premier plan pour les Néo-Brunswickois, il s’efforce de faire connaître les préoccupations de ses commettants et est conscient de l’importance d’avoir des collectivités rurales saines et dynamiques.
Courtenay Brennan a été la toute première directrice du programme Para NB – Sport et loisirs, en plus d’avoir fondé le tout premier service de prêt d’appareils adaptés au pays pour les personnes ayant un handicap.
Tant T.J. que Courtenay ont à cœur le concept de collectivité accessible, où tout le monde peut vivre, travailler et se divertir de la façon la plus autonome possible. Courtenay était la force motrice derrière le document officiel sur la VisitABILITÉ du conseil d’administration de Capacité NB, publié en mai 2017. Notre partenariat, de même que leurs recherches et leur dévouement, a permis le dépôt à la Chambre des Communes de la toute première motion sur la VisitABILITÉ (M-157), parrainée par T.J., à l’origine d’une conversation nationale et provinciale sur le sujet. Un logement visitABLE est à la fois pratique, adapté aux aînés et accueillant, peu importe l’âge et la mobilité de son occupant et de ses visiteurs. Ce concept profite à tous les segments de la population : aînés, personnes ayant un handicap, parents, enfants et familles.
Merci à vous, T.J. et Courtenay, d’être de véritables champions de la capacité, de l’accessibilité et de la VisitABILITÉ!
Prix Ambassadeur de l’année : Cassandra Mazariegos
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne associée à Capacité NB qui s’est illustrée comme une représentante efficace de notre organisme, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Cassandra Mazariegos, de Fredericton, fait partie des lauréats de 2017-2018.
Cass est une jeune entrepreneure qui déborde de talent. À 22 ans, elle a eu un accident cérébrovasculaire qui a affecté sa mobilité, sa dextérité, sa vue et d’autres aspects de son quotidien. Mais, plutôt que de renoncer aux arts, Cass a choisi d’utiliser ces nouveaux obstacles à son avantage dans la réalisation de ses œuvres, et plus particulièrement de ses peintures. Elle réalise des œuvres aussi belles qu’originales dont elle assure la diffusion et la vente elle-même. Elle participe à des salons, est présente dans les marchés et exploite un commerce en ligne.
Cass est cliente du programme Transition NB en plus d’être bénévole pour Capacité NB. Elle est gentille, aime les gens et est toujours prête à vivre de nouvelles expériences. Grâce à sa personnalité extravertie, elle tisse des liens partout où elle passe et continue d’avoir une incidence positive ici, au Nouveau-Brunswick, en militant pour les personnes ayant un handicap. Femme déterminée et résiliente, ces qualités ont fait d’elle une figure du lancement de la campagne de Centraide de la Région du Centre du Nouveau-Brunswick. Cass est toujours prête à raconter son histoire, à montrer tout ce qu’on peut accomplir avec de la persévérance et beaucoup de travail. Comme elle le dit : « Je peux encore faire ce que tout le monde fait; je dois simplement le faire autrement. »
Prix Para Sport et loisirs : Robin Buchanan, école secondaire d’Oromocto
Nous remettons chaque année le prix Para Sport et loisirs à une personne, à un groupe ou à un organisme ayant fait une contribution importante aux sports et loisirs adaptés au Nouveau-Brunswick, que ce soit à titre d’entraîneur ou d’arbitre ou encore dans des domaines tels que la compétition et la réalisation de soi ou l’élaboration de programmes. Le lauréat de 2017-2018 est Robin Buchanan, spécialiste en éducation physique à l’école secondaire d’Oromocto.
Robin milite pour l’intégration en éducation physique et pour les sports et loisirs adaptés; il est convaincu que, à son école, « tout le monde joue ». Il fait preuve de leadership en proposant des activités de sport et de loisirs adaptés afin que les élèves, peu importe leur mobilité, puissent acquérir des compétences fondamentales ensemble. Depuis la création du Service de prêt d’équipement de Para NB, Robin est l’un de ses usagers les plus fréquents. Il emprunte de l’équipement chaque année pour La Journée Terry Fox, mais aussi pour divers cours d’éducation physique. Nous avons particulièrement aimé sa vidéo d’une course à Para NB sur un vélo à main à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées! Nous avons récemment appris que son dévouement à l’inclusion de tous va au delà de ses élèves. Une de ses stagiaires suit maintenant ses traces à l’école secondaire de Bathurst, où elle s’engage à la pleine intégration en classe. L’équipe de Para NB te remercie du fond du cœur, Robin! Le Nouveau-Brunswick a besoin de plus d’enseignants comme toi!