Prix Excellence en bénévolat
Ron Harris – Ron Harris est lauréat du Prix d’excellence des bénévoles 2015-2016.
Ron s’est joint au CA de Capacité NB en juin 2003 et il a été son président de 2004 à 2008. Psychologue clinicien et directeur administratif à la retraite du Centre de réadaptation Stan Cassidy, Ron croit qu’il est important que les personnes et organisations soient autonomes. Quand il travaillait au Centre Stan Cassidy, il a été cité pour notre brochure : « Si vous recherchez ce qu’il y a de mieux en matière de réadaptation pour les personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière ou ayant un quelconque problème de mobilité, vous le trouverez dans un partenariat entre le Centre Stan Cassidy et Capacité NB. » Son désir de voir à l’œuvre une politique et une justice sociales travailler de pair à l’amélioration de la vie des personnes à mobilité réduite a augmenté la visibilité de Capacité NB et son implication dans l’élaboration de politiques publiques. Pendant 13 ans, Ron a été un dirigeant et un mentor fantastique pour les membres du personnel et du CA, il a guidé l’organisation lors de décisions difficiles et il a assuré des transitions réussies. Sa confiance envers la capacité, son sens de l’humour, son calme et son leadership attentif ont aidé Capacité NB à se développer et à atteindre plus de personnes ayant besoin de notre leadership. Merci, Ron, de partager tes talents avec Capacité NB.
Bill Leonard – Bill Leonard est lauréat du Prix d’excellence des bénévoles 2015-2016.
Bill s’est joint au CA de Capacité NB en 2007 et a occupé plusieurs postes au sein du conseil de direction; il a été trésorier en 2012-2013 et vice-président en 2013-2014 et il est président depuis 2014. Pendant plus de 9 ans, Bill a donné l’exemple; il a rarement manqué une réunion du CA, il a été un ardent défenseur de notre organisation et des personnes à mobilité réduite et n’a jamais hésité pas à donner un coup de main lors de la tenue d’une activité. Bill a été un dirigeant et un mentor exceptionnel pour notre directrice générale. Gestionnaire au ministère des Transports et de l’Infrastructure, ses compétences en planification, finances et administration sont des atouts considérables pour Capacité NB. Lorsqu’on lui a demandé récemment pourquoi il avait décidé de siéger au CA, Bill a répondu : « Les membres du CA ont tous leurs raisons : redonner à une organisation qui les a aidés ou qui a aidé un ami ou un membre de la famille ou par simple altruisme dans l’espoir d’améliorer la communauté dans laquelle ils vivent. Dans mon cas, ce sont toutes ces raisons, et je suis fier de faire partie de l’équipe. »
Merci, Bill, de ton leadership et de ton dévouement!
Wendy Scott est lauréate du Prix d’excellence des bénévoles 2015-2016.
À l’automne 2015, notre directeur du développement nous a dit que nous devions rencontrer cette bénévole. L’organisation était en croissance, le téléphone ne dérougissait pas et nous avions besoin de quelqu’un pour donner un coup de main à notre adjointe administrative, qui était débordée en raison de ses responsabilités croissantes. Wendy a donc pris la relève pour répondre au téléphone, mais elle a fait plus que cela.
Wendy est le premier contact et les premières oreilles pour les personnes à mobilité réduite et les membres de leur famille qui téléphonent à notre organisation avec des histoires difficiles et qui sollicitent notre appui. Elle est une relectrice extraordinaire, une source constante de positivité et nous aide lors d’activités de financement. Lorsque nous proposons un nouveau projet ou une nouvelle activité, elle est toujours prête à aider notre équipe et l’organisation de toutes les façons possibles. Elle a également démontré que le bénévolat peut mener à un emploi rémunéré; elle a tout dernièrement commencé à travailler pour notre organisation deux jours par semaine. Merci, Wendy, de ton engagement envers Capacité NB et les personnes à mobilité réduite!
Ambassadeurs de l’année
George Woodworth – Quand on nous demande qui sont les personnes sur qui Capacité NB peut invariablement compter, George Woodworth est en tête de liste. Dans notre secteur, c’est souvent très difficile pour les personnes à mobilité réduite de parler de leur expérience, mais George aime partager son histoire. Que ce soit dans le bulletin de nouvelles de Capacité NB, son profil sur les médias sociaux ou une entrevue sur l’entrepreneuriat ou son entreprise de menuiserie dans le magasine Huddle Today, George n’hésite jamais à raconter son histoire au cas où elle pourrait avoir un impact sur une ou plusieurs personnes.
George a récemment été mis en nomination par Capacité NB pour l’initiative Songs of the City de Centraide ― région du centre du Nouveau-Brunswick, où des auteurs-compositeurs ont été jumelés à des personnes qui ont participé aux programmes afin de composer de chansons racontant leur histoire. George a travaillé avec le musicien Tim Walker sur une chanson intitulée « Mama’s Never Wrong », qui a été interprétée en grande première en octobre 2016, à Oromocto et à Moncton.
George illustre les valeurs qui sont importantes pour Capacité NB, notamment la famille, la passion, l’humour et l’entrepreneuriat. Merci, George, d’être un ambassadeur pour les personnes ayant une incapacité et pour Capacité NB.
Prix Para sport et loisirs
École intermédiaire Nashwaaksis – L’école intermédiaire Nashwaaksis défend l’éducation physique inclusive de même que le sport et les loisirs parallèles. Ils croient vraiment que, à leur école, « tout le monde joue ». Grâce à leur Move-A-Thons, les élèves de l’école intermédiaire Nashwaaksis démontrent leur leadership dans l’offre une variété d’activités sportives et récréatives parallèles pour que les élèves, avec ou sans handicap, puissent apprendre les habiletés motrices fondamentales ensemble et collecter des fonds pour le programme Para NB. En deux ans, soit en 2014 et 2015, les élèves ont recueilli plus de 2000 $ et acheté un vélo à mains et une luge de hockey pour le Service provincial de prêt d’équipement de Para NB pour que d’autres élèves du Nouveau-Brunswick puissent accéder à cet équipement adapté couteux. Merci à l’école intermédiaire Nashwaaksis de son leadership!
Photo, de gauche à droite : Cecilia Birney, enseignante auxiliaire et conseillère pédagogique à l’école intermédiaire Nashwaaksis, et Courtney Keenan, membre du CA de Capacité NB.