« Vous êtes la seule personne sur Terre à pouvoir utiliser tous vos talents. »
– Zig Ziglar
La réalité soudaine d’une lésion médullaire ou d’un autre handicap lié à la mobilité peut être une expérience à la fois effrayante et accablante. Avec de la détermination et le soutien adéquat, nous sommes toutefois en mesure d’aider les gens à trouver de nouvelles façons de s’intégrer à leur collectivité, à devenir aussi autonomes que possible et à redécouvrir tout ce que la vie peut leur offrir.
Notre histoire
Notre organisme tient ses origines de l’Association canadienne des paraplégiques (ACP), un groupe fondé en 1945 par John Counsell – blessé par une balle à l’épine dorsale. M. Counsell, comme bien d’autres anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale atteints d’une lésion médullaire, était déterminé à ne pas passer sa vie dans un hôpital. Cette volonté a mené à l’amélioration des services médicaux et de réadaptation, à de meilleures pensions et à une plus grande appréciation des habiletés et du potentiel.
En 1952, la section Atlantique a été créée, pour ensuite se scinder en quatre organismes. L’ACP N.-B. a été fondée en 1956, puis est devenue une société en 1990. En 2011, elle a été renommée Capacité N.-B. afin de mieux refléter les gens qu’elle représente. Capacité N.-B. est un organisme provincial à but non lucratif. Autonome et communautaire, il est gouverné par un conseil d’administration composé de bénévoles.